🔮 Ce que tu dois savoir sur le « retour » du fil chronologique d'Instagram
Page chargée
  1. Francis Jette Consultant marketing numérique
  2. 🔮 Ce que tu dois savoir sur le « retour » du fil chronologique d'Instagram

🔮 Ce que tu dois savoir sur le « retour » du fil chronologique d'Instagram

25 mars 2022 Francis Jette

🔮 Ce que tu dois savoir sur le « retour » du fil chronologique d'Instagram

La Notif #4

L'infolettre hebdo des médias sociaux et du numérique

Salut  !

Merci d'avoir cliqué sur l'infolettre! Je garde l'intro courte parce que j'ai beaucoup de nouvelles à partager avec toi! 

D'ailleurs si jamais tu aimerais me suggérer des sujets de contenus, outils, etc, tu peux faire ça ici.

MON TOP-3

⏱ LE FIL CHRONOLOGIQUE D'INSTAGRAM EST DE RETOUR (POUR VRAI?)

Ce qu’il faut savoir...

Ça fait des mois qu'Instagram nous tease avec ça, mais c'est officiel, le fil chronologique sera disponible sur tous les comptes dans les prochains jours. 

Adam Mosseri a dévoilé dans une vidéo les 3 choix de fils qui vont s'offrir à nous : 
-Le fil principal (Combinaisons des abonnements et de suggestions présentés en fonction de l'algorithme)
-Abonnements (Fil chronologique des comptes auxquels tu es abonné)
-Favoris (Fil chronologique de tes comptes sélectionnés comme favoris, limite de 50 comptes favoris)

Ce que ça veut dire concrÚtement...

Si tu es un fan d'instagram de la premiĂšre heure et que tu attendais impatiemment le retour du fil chrono, tu risques d'ĂȘtre déçu... Parce que tu ne seras pas en mesure de choisir le fil chronologique par dĂ©faut. Tu devras le sĂ©lectionner chaque fois que tu vas ouvrir l'app.

Mais la vraie question à se poser c'est surtout : pourquoi IG nous donne cette nouvelle option? Si tu penses que c'est pour faire plaisir aux utilisateurs, tu te trompes. 

La réalité, je ne sais pas si tu as remarqué, mais le fil d'ig a beaucoup changé au cours des derniÚres semaines et on nous présente beaucoup plus de suggestions de contenus. Et selon moi on est en train d'essayer de faire taire les critiques avant la prochaine étape du plan d'IG : Offrir un fil similaire au For You Page de TikTok.

Tu penses que j'exagÚre? Fait l'équation avec moi : 
On annonce qu'on va miser sur les reels et la vidéo
+On ajoute des suggestions de contenus au fil principal
+On test un fil d'actualitĂ© principal immersif plein Ă©cran (oui t'as bien vu 👀)
= #IGFY

Bref, il sera intéressant de garder un oeil sur l'impact (positif ou négatif) sur la visibilité de nos contenus dans les semaines à venir!


 

đŸ“„Â DES CENTAINES DE NOTIFICATIONS NON SOLLICITÉES VONT S'AJOUTER SUR TON COMPTE LINKEDIN

Ce qu’il faut savoir...

AprÚs avoir offert la possibilité de créer des Linkedin Articles aux pages d'entreprises il y a un an environ, Linkedin a ajouté la fonctionnalité de Newsletter pour les pages.

Cette fonctionnalité était déjà accessible pour les profils individuels.

Ce que ça veut dire concrÚtement...

Au-delĂ  du fait qu'on risque de recevoir plein de nouvelles notifications qui vont s'ajouter aux invitations d'Ă©vĂ©nements et d'abonnements aux pages, c'est une nouvelle intĂ©ressante. Qui dit nouvelle fonctionnalitĂ©, dit gĂ©nĂ©ralement visibilitĂ© accrue. (Du moins au dĂ©but 😉) Donc, si tu n'as pas encore testĂ© les Linkedin Articles pour les pages, ça pourrait ĂȘtre le temps de faire des tests.

Personnellement, je n'ai pas testé (pour l'instant) la fonctionnalité Newsletter sur mon profil, mais j'ai vu de belles réussites du cÎté de certains créateurs Linkedin.

Mais ce n'est pas accessible à toutes les pages, tu dois avoir un minimum de 150 abonnés ET avoir créé du contenu sur ta page Linkedin de maniÚre récurrente au cours des derniers mois. Tous les détails sont ici.  


 

đŸ’”Â INSTAGRAM DONNE UN COUP DE MAIN AUX SHOPS

Ce qu’il faut savoir...

Instagram permet maintenant Ă  tous les utilisateurs (aux États-Unis uniquement pour l'instant) de taguer les produits de leurs boutiques prĂ©fĂ©rĂ©es sur Instagram.

Ce que ça veut dire concrÚtement...

Cette fonctionnalité qui était réservée jusqu'à maintenant aux créateurs de contenu approuvés, permettra aux entreprises qui ont des boutiques (shops) sur IG de bénéficier de la visibilité accrue provenant de leurs clients les pus fidÚles.

On parle souvent de l'impact bénéfique du UGC et des micro-influenceurs sur le ecommerce et cette nouvelle démontre l'importance de cette tendance pour les boutiques en ligne.

Au final, si tu as une boutique en ligne et que tu ne l'as pas encore connectée avec Facebook Shops et IG, c'est le temps de le faire avant que ça arrive pour que tu puisses prendre avantage de tes ambassadeurs naturels! 



đŸ“Č L'OUTIL DE LA SEMAINE

Cette semaine, je te dévoile un autre outil d'ici! Ben oui, j'en ai plein dans mon tableau interactif que je vais te dévoiler trÚs bientÎt! 

D'ici là, je t'invite à tester BerryCast, un app fait au Québec qui t'aide à faire des captures d'écrans vidéos avec ou sans ton visage quand tu veux expliquer quelque chose de technique à un collÚgue ou un client.

Tu peux télécharger une application desktop ou encore utiliser une extension chrome pour enregistrer rapidement tes vidéos.

Pis encore mieux, avec l'option pro, tu es capable de peronnaliser les couleurs de la plateforme Ă  ton branding! Si t'utilises dĂ©jĂ  Loom, c'est le temps de faire le changement pour encourager une entreprise d'ic avec mon code promo. 😉



❀ MON COUP DE COEUR

Je ne sais pas si tu connais Alexe Martel? Si tu ne la connais pas encore, te t'invite à remédier à la situation tout de suite en allant la suivre sur Linkedin, tu ne le regretteras pas!

La raison pour laquelle je prends le temps de parler d'Alexe, c'est parce qu'elle va fĂȘter ses 29 ans bientĂŽt. Bon lĂ  tu te demandes bien ce que ça peut changer dans ta vie... En fait ça peut vraiment avoir un impact sur ton efficacitĂ© et ta productivitĂ©! 

Parce qu'imagine-toi donc que pour souligner son anniversaire elle a eu une idĂ©e de gĂ©nie! RecrĂ©er le fameux sac Ă  surprise qu'on donne (donnait?) dans les fĂȘtes d'enfants et ce qui va se retrouver dans le sac, c'est du bonbon! 

En gros, elle a demandé à toute sa communauté de contribuer pour donner un outil qui a de la valeur, peu importe le format. Un maudit ebook, une mini-formation, des templates notion, etc. Pis elle va choisir les 28 meilleurs pour te donner tout ça gratuitement. En plus d'un outil de son cru.

Donc tu veux pas manquer ça et c'est peut-ĂȘtre une opportunitĂ© pour toi d'aller chercher de la visibilitĂ©, si jamais tu veux participer, c'est par ici : 

Et le formulaire pour appliquer est juste là : https://tally.so/r/mOxL73

Perso, je travaille fort sur un outil que je compte dĂ©voiler bientĂŽt et je me croise les doigts pour qu'il soit sĂ©lectionnĂ©đŸ€žÂ 

Si tu t'es rendu jusqu'ici, merci! 

Tu as aimĂ© ce contenu ? Inscris-toi Ă  l'infolettre La Notif! pour ne pas manquer les prochains numĂ©ros. 👇