🔴 Est-ce que les hashtags sont morts ?
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  1. Francis Jette Consultant marketing numérique
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🔴 Est-ce que les hashtags sont morts ?

21 octobre 2022 Francis Jette

🔴 Est-ce que les hashtags sont morts ?

La Notif #18

L'infolettre hebdo des médias sociaux et du numérique


Est-ce que t'es sur Twitter ?

Ma blonde vient juste d'apprendre que j'étais (encore) actif sur Twitter! 

Ben oui, même si je ne recommande pas d'investir trop de temps sur cette plateforme pour 99% des clients avec qui je travaille, je tweet!

-Pourquoi tu tweets si tu ne le recommandes pas?

Excellente question! En gros, j'ai recommencé à tweeter il y a quelques mois juste pour me forcer à créer plus de contenu, arrêter d'être perfectionniste et juste lancer des idées de contenus, sans trop de filtre.

Et comme il y a peu d'engagements sur Twitter en partant, on dirait que ça me met moins de pression de performer.

Je me sens plus libre de tester des idées.

Des fois je fais juste republier un contenu que j'ai publié sur Linkedin question de maximiser la visibilité potentielle.

C'est aussi un excellent moyen pour moi de capturer des idées et de leur donner vie. Sans attente.

Et tranquillement pas vite, ça me permet d'avoir la même approche sur des plateformes pour lesquelles je me mets plus de pression, comme sur Linkedin, Instagram et TikTok. 

Pourquoi je te parle de cela? Je me rends compte que je ne suis VRAIMENT pas seul à me mettre une certaine pression de performer. Surtout depuis l'arrivée de TikTok, j'ai l'impression que tout le monde s'attend à devenir viral facilement.

Alors je t'invite à te laisser la chance d'explorer, de tester sans trop te mettre de pression. Et parfois on a des surprises, comme cette publication que j'ai fait récemment sur Linkedin qui a complètement explosé.

Donc si jamais tu passes un peu de temps sur Twitter toi aussi, viens me suivre ici, tu pourrais voir certains contenus exclusif!

Bon fini de jaser, on passe aux choses sérieuses!


MON TOP-3

🗓 Instagram teste une fonctionnalité attendue depuis trop longtemps  

Ce qu'il faut savoir...

Depuis quelque temps, c'est beaucoup plus simple de gérer sa présence sur Instagram. On peut déjà programmer la majorité de nos contenus IG via la suite professionnelle de Meta ou à partir d'applications tierces, mais on n'a pas encore accès à toutes les fonctionnalités, dont la publication de Reels qui doit encore se faire à partir de l'app mobile. 

Mais c'est sur le point de changer!

Ce que ça veut dire concrètement...

Quand Instagram teste ce genre de fonctionnalité, c'est un bon signe qu'elle sera disponible rapidement, après avoir travaillé sur les bugs éventuels et après avoir validé que c'est une fonctionnalité utile.

À mon avis l'option de programmer des publications à même l'app mobile d'IG est une fonctionnalité qu'on décide finalement à sortir pour deux raisons : 

-On veut simplifier la vie des créateurs de contenus qui sont en train de quitter la plateforme pour d'autres (tiktok, youtube)

-On veut simplifier la programmation / publication des Reels.
 

💯 Facebook dévoile des nouvelles fonctionnalités pour les groupes  

Ce qu'il faut savoir...

Savais-tu que les Groupes Facebook comptent pour près de 20% de la composition d'un fil d'actualité moyen, devant les pages qui ont seulement 13,7%. Pas surprenant dans ce cas de voir Facebook continuer d'offrir de nouvelles fonctionnalités aux groupes, en plus de voir Instagram tester des profils de groupes. 

Ce que ça veut dire concrètement...

Facebook a récemment ajouté des nouvelles chaines de discussions par sujet, la possibilité de créer des Reels dans les groupes et plein d'autres fonctions dans un seul but : favoriser le lien de communauté.

Le terme communauté est pourtant à la base du poste de Gestionnaire de communauté, la personne responsable de gérer les comptes de médias sociaux.

Pourtant, les communautés perdent de plus en plus face aux clientèles.

Donc si l'engagement sur votre page Facebook est mort, c'est peut-être le temps de revenir à la source et de voir comment vous pourriez prendre avantage des groupes pour créer une communauté engagée...  


#️⃣ Les Hashtags continuent de perdre de la valeur...

Ce qu'il faut savoir...

Il y a déjà près d'un an, Instagram a modifié son engin de recherche pour prioriser le SEO et faire ressortir les meilleurs contenus au lieu de mettre de l'avant des hashtags. Instagram te permet maintenant d'ajouter jusquà trois sujets (tags) par Reels pour favoriser la découvrabilité de tes contenus.

Tiktok a récemment fait passer la longueur de ses descriptions de 300 à 2200 caractères pour améliorer la reomandation des constnus basé sur le SEO.

Et Twitter, la première plaforme à avoir popularisé les hashtags, serait en train de tester des hashtags non-cliquables.

Ce que ça veut dire concrètement...

L'IA ne cesse d'évoluer et les habitudes de consommation des gens ne cessent de changer. C'est quand est la dernière fois que tu as cliqué sur un hashtag pour consommer du contenu et non dans le cadre de ton travail?

Je ne suis pas en train de te dire d'arrête d'utiliser les hashtags complètement. Mais je veux juste te faire réaliser que c'est plus important de rédiger un caption complet qui comprend des mots-clés à haute valeur SEO que de trouver le hashtag le plus populaire.

Donc oui, continue d'utiliser les hashtags de manière stratégique, mais arrête de stresser avec ça et concentre-toi plutôt sur une description complète riche en SEO.



⚙️ JE TE DÉVOILE UN OUTIL POUR SIMPLIFIER TON PROCESSUS DE CRÉATION DE CONTENU 

Si tu me suis sur Linkedin, tu auras surement reconnu quelques-uns des conseils plus haut, que j'ai décidé de recycler dans mon infolettre parce que je manque de temps.

Je manque de temps aprce que je suis en train de mettre en place les dernières pièces pour lancer la Machine à Contenus.

C'est quoi la Machine à contenus?

C'est un outil que je suis en train de développé sur Notion qui va centraliser et surtout simplifier ton processus de création de contenu stratégique, de l'idéation à la publication, en passant par l'analyse des performances.

C'est pas ton calendrier de contenu classique, c'est un outil collaboratif beaucoup plus complet qui aborde les aspects stratégiques de la création de contenu et qui contient plein de ressources pour faciliter ta prod.

Tu es curieux d'en savoir plus? Tu peux t'inscrire ici pour être dans les premiers à avoir la chance de tester la Machine.




Si tu t'es rendu jusqu'ici, merci! 


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