đź”´ Facebook et Instagram continuent de se transformer en clones de TikTok
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  1. Francis Jette Consultant marketing numérique
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đź”´ Facebook et Instagram continuent de se transformer en clones de TikTok

09 mai 2022 Francis Jette

đź”´ Facebook et Instagram continuent de se transformer en clones de TikTok

La Notif #8

L'infolettre hebdo des médias sociaux et du numérique


As-tu fait ton ménage du printemps dans ta stratégie médias sociaux ?

Avec le retour des rayons de soleil, les tulipes et les feuilles dans les arbres qui sortent le bout de leur nez, c'est le temps de faire ton ménage du printemps sur les médias sociaux et adapter ta stratégie aux changements et nouvelles fonctionnalités de tes plateformes préférées.

Ça te parle, mais tu ne sais pas par où commencer? J'ai justement deux formations ce mercredi sur comment renouveller ta stratégie sur Facebook et Instagram si jamais tu veux tout savoir sur les nouveautés actuelles et à venir.

Tu peux consulter tous les détails sur mes formations ici. 


Parlant d'Instagram et Facebook, ce sera mon principal focus dans La Notif de cette semaine. On part ça!


📱 
INSTAGRAM SE RAPPROCHE ENCORE PLUS D'UN FIL D'ACTUALITÉ COPIÉ SUR CELUI DE TIKTOK

Ce qu’il faut savoir...

Ça fait déjà quelques fois que j'en parle dans La Notif, mais c'est maintenant encore plus concret, Adam Mosseri, le big boss d'IG l'a annoncé officiellement dans une vidéo sur son compte qu'il teste présentement un fil d'actualité vertical plein écran auprès de nombreux utilisateurs, pour quelques semaines.

Ce que ça veut dire concrètement...

Ça veut dire 2 choses : 

1. RIP le format carré. On aura bientôt la possibilité de publier des photos / visuels / carrousels en format vertical 9:16 (pas encore fonctionnel pour l'instant). Donc fini les photos carrées, faudra ABSOLUMENT utiliser des photos verticales pour maximiser ta visibilité dans IG.

2. Même si IG teste un fil plein écran qui contient un mix de photos et de vidéos, les Reels vont continuer de prendre de plus en plus de places dans le fil d'actualité principal qui va contenir également de plus en plus de contenu provenant de recommandations et moins de tes abonnements. (Je t'en parle plus en détails plus bas.)

 

🔇FACEBOOK PIVOTE DES PODCASTS VERS TIKTOK

Ce qu’il faut savoir...

Presqu'un an jour pour jour après avoir annoncé l'ajout des podcasts et de nombreux contenus audios à sa plateforme pour contrer la hausse de popularité de ClubHouse, Facebook annonce qu'il va mettre fin au support des podcasts à partir du 3 juin.

Ce que ça veut dire concrètement...

ClubHouse n'est plus un compétiteur, le focus est maintenant à 100% sur TikTok.

Fini l'audio sur Facebook, on se concentre sur les Reels et sur le nouvel algorithme du fil d'actualité qui va prioriser les recommandations de contenus par l'IA et diminuer le nombre de publications provenant des abonnements de la famille, des amis et des pages. Un retour aux reach pré-2018? À voir...

 

đź’ˇTIKTOK CONTINUE D'INNOVER

Ce qu’il faut savoir...

On a eu droit à d'autres améliorations de l'offre publicitaire de TikTok qui a ajouté des firsts partys cookies à son Pixel en plus d'offrir un nouveau placement publicitaire nommé TikTok Pulse.

Ce que ça veut dire concrètement...

TikTok ne se contente pas d'être le leader du côté de la rétention de ses utilisateurs et du nombre de téléchargements de la plateforme, il veut maintenant permettre aux annonceurs de mieux capitaliser sur ses utilisateurs grâce à des outils publicitaires plus performants.

Le nouveau placement publicitaire TikTok Pulse permet de placer sa pub tout de suite après les contenus vidéos qui performent le mieux sur la plateforme, en plus de pouvoir sélectionner l'une des 12 catégories de contenus pour raffiner le ciblage.

Ce nouveau placement publicitaire est également innovant parce qu'il permettra de partager les revenus de ces pubs avec les créateurs qui auront créé les vidéos précédants les pubs.

T'attend quoi pour lancer ta stratégie TikTok? Tu te sens bloqué? Écris-moi qu'on se planifie une rencontre stratégique!


Si tu t'es rendu jusqu'ici, merci! 

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