🔮 Les mĂ©dias sociaux sont morts, vive les mĂ©dias de recommandations!
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🔮 Les mĂ©dias sociaux sont morts, vive les mĂ©dias de recommandations!

06 septembre 2022 Francis Jette

🔮 Les mĂ©dias sociaux sont morts, vive les mĂ©dias de recommandations!

La Notif #13

L'infolettre hebdo des médias sociaux et du numérique


Qui dit fĂȘte du travail dit finies les vacances!
Je ne sais pas si tu t'es ennuyé au cours des dernier mois, mais c'est officiel La Notif est de retour! 

Comme la Notif a fait relùche cet été, voici le top-3 des nouvelles que t'as surement manqué pendant la saison estivale et en bonus le quelques nouvelles en raffales.


MON TOP-3 ESTIVAL

🔎APRÈS FACEBOOK ET INSTAGRAM, TIKTOK FAIT MAINTENANT COMPÉTITION À GOOGLE 

Ce qu’il faut savoir...

TikTok ne fait pas juste voler des utilisateurs à YouTube, il compétitionne aussi avec l'engin de recherche de Google. Une étude de Google démontre d'ailleurs que prÚs de 40% des jeunes utilisateurs se tournent vers TikTok et Instagram pour faire leurs recherches.

Et pas juste à Google, Google Maps aussi avec sa nouvelle fonctionnalité de fil d'actualité local et les nouveaux tags de géolocalisation des contenus, similaires à ceux sur Instagram.

Ce que ça veut dire concrÚtement...

Si tu pensais que TikTok était juste une tendance éphémÚre, cette nouvelle risque de te faire reconsidérer ta perception de la plateforme.

Le temps moyen passé sur TikTok dépasse maintenant officiellement celui de YouTube. Un utilisateur moyen passe 95 minutes sur TikTok comparativement à 74 minutes pour Youtube...

Mais surtout, cette nouvelle réalité démontre que les nouvelles générations veulent des résultats de recherches plus immersifs que de simples liens menant vers une page de site web.

En d'autres mots, ils pensent video-first! 

Pas surprenant de voir Google donner de plus en plus de vidéos dans les résultats de recherches. Et ce n'est pas tout. Google tente du mieux qu'il peut de faire ressortir des TikToks et des Reels en résultats de recherches.

Mais d'ici là, la solution est de commencer à créer du contenu vidéo qui répond à des questions de ta clientÚle, de maniÚre native sur les plateformes de TikTok et IG.

Si tu ne sais pas par ou commencer, TikTok a d'ailleurs lancé une nouvelle formation en ligne pour aider les pme avec leur présence sur la plateforme intitulée Follow Me to TikTok.

 

đŸ„Č TU PEUX MAINTENANT PROGRAMMER TES REELS À PARTIR DE TON ORDI, BEN ENFIN, PRESQUE! 

Ce qu’il faut savoir...

Facebook et Instagram essaient par tous les moyens de te convaincre de faire des Reels et dans leurs plus récents efforts, ils te permettent maintenant de programmer tes Reels à partir du Creator Studio. Tu sais, cet outil que tu aimes hair! 

Ce que ça veut dire concrÚtement...

Tu te dis : Mais quelle belle nouvelle, enfin! 

Pas si vite. C'est Facebook, n'oublie pas! 

Donc comme toutes les nouveautés lancées par Facebook, ça fonctionne pas super bien pour l'instant! Donc en gros, tu es capable de programmer tes Reels dans Facebook et Instagram, mais séparément. Donc tu dois encore faire deux publications séparées (pour l'instant, parce que Facebook a annoncé la venue du crosspost automatisé entre Instagram et Facebook, un peu comme dans les stories)

L'autre Ă©lĂ©ment Ă  savoir, c'est que mĂȘme si thĂ©oriquement tu peux faire ton montage dans creator studio, tu n'as toujours pas accĂšs aux pistes musicales et aux stickers et autres fonctionnalitĂ©s avancĂ©s disponibles sur mobiles.

En d'autres mots, c'est un bon dĂ©but si tu as dĂ©jĂ  une vidĂ©o toute prĂȘte Ă  programmer, mais c'est tout.

 

💡 BYE BYE MÉDIAS SOCIAUX, BONJOUR AUX MÉDIAS DE RECOMMANDATIONS!

Ce qu’il faut savoir...

AprÚs avoir vu Instagram modifier son fil d'actualité principal, puis reculer, puis continuer de proposer pleins de contenus provenant de comptes auxquels on n'est pas abonnés, c'était au tour de Facebook de sortir ses nouveaux fils d'actualités, cet été.

Ce que ça veut dire concrÚtement...

Ce nouvel onglet de Fils te permettra de changer entre tes fils de favoris, de groupes de pages et d'amis. Similaire aux différentes options de fils d'actualités qu'on retrouve dans Instagram et... TikTok! 

Ce qu'on doit en comprendre, c'est que le fil d'actualité par défaut sur l'accueil de Facebook va changer pour offrir plus de contenus de recommandation et moins de contenus provenant des pages et des amis suivis.

D'ailleurs Instagram a récemment dévoilé plus de détails sur comment son fil de recommandation fonctionnait.

Mais le plus important à comprendre, c'est que ça va avoir un impact sur la visibilité organique de tes contenus. Difficile à prédire si cet impact sera positif ou négatif pour la moyenne des pages.

Mon avis c'est que tes moins bonnes publications vont encore moins bien performer qu'avant, mais tes meilleures publications ont un potentiel de rejoindre plus de monde.

Mais au delà des prédictions, une chose est certaine, ça risque d'avor un impact sur ton niveau de visibilité dans les mois à venir, donc c'est le moment ou jamais d'optiiser ta stratégie pour la rentrée! 

 


🔮 EN RAFFALE! 

-Facebook Ă©limine les Special Ad Audience Ă  parir du 12 octobre

-Linkedin teste un outil natif de programmation des contenus (enfin!)

-Linkedin a dévoilé des nouvelles options de groupes et teste un fil de découverte aussi!

-Linkedin te permet d'épingler ton commentaire incluant le lien 

-Plus du tiers du temps passé sur YouTube provient des télés connectées.

-Twitter te permet maintenant de te retirer d'une conversation dans laquelle tu as été mentionné, sans ton accord.

-Spotify veut te permettre d'enregistrer ton podcast directement Ă  partir de son app

-Facebook et Instagram travaillent sur des fonctionnalités payantes



🛒 AS-TU UNE BOUTIQUE EN LIGNE?


Si je te dis Black Friday et que tu deviens stressé, ce panel est pour toi : 
Fin d'année, grandes ventes.
Un panel organisé par mes amis d'Antilopes, dans lequel tu pourras m'écouter m'astiner avec d'autres experts sur la meilleure stratégie en vue du Black Friday 2022. 

Au menu : 

-Les erreurs Ă  Ă©viter dans ton marketing

-OĂč investir ton Ă©nergie et ton argent?

-Comment prioriser ton marketing de fin d’annĂ©e?

-Faire une promo ou non durant le Black Friday?

-Est-ce que ça vaut la peine de faire de la pub (mĂȘme quand toutes les autres boutiques en ligne le font)?

On va aussi répondre à tes questions en direct. C'est mercredi le 7 septembre dÚs 11h! Réserve ta place ici 



🛒 EST-CE QUE TA BOUTIQUE EST SUR SHOPIFY?

Parlant de se préparer pour le Black Friday, j'ai une autre plug pour toi! 
Si ta boutique en ligne est sur Shopify, tu veux pas manquer Niveau 9! 

C'est organisé par deux des participantes qui seront au Panel de mercredi, Maude Lavoie et Frédérique Canuel, 2 expertes e-commerce qui vont t'accompagner pour augmenter tes revenus et ta visibilité.

Elles ont dĂ©veloppĂ© une mĂ©thodologie qui t'aidera Ă  prendre les bonnes dĂ©cisions, qui te fera gagner du temps et t’évitera de faire des erreurs dans ta boutique en ligne.

Si tu veux en savoir plus, je t'invite à t'inscrire au webinaire qui aura lieu le 8 septembre ici. Sinon tu as jusqu'au 15 septembre pour t'inscrire! 




Si tu t'es rendu jusqu'ici, merci! 


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