đŽ Les mĂ©dias sociaux sont morts, vive les mĂ©dias de recommandations!
đŽ Les mĂ©dias sociaux sont morts, vive les mĂ©dias de recommandations!
La Notif #13
L'infolettre hebdo des médias sociaux et du numérique
Qui dit fĂȘte du travail dit finies les vacances! Comme la Notif a fait relĂąche cet Ă©tĂ©, voici le top-3 des nouvelles que t'as surement manquĂ© pendant la saison estivale et en bonus le quelques nouvelles en raffales. |
MON TOP-3 ESTIVAL đAPRĂS FACEBOOK ET INSTAGRAM, TIKTOK FAIT MAINTENANT COMPĂTITION Ă GOOGLE Ce quâil faut savoir... TikTok ne fait pas juste voler des utilisateurs Ă YouTube, il compĂ©titionne aussi avec l'engin de recherche de Google. Une Ă©tude de Google dĂ©montre d'ailleurs que prĂšs de 40% des jeunes utilisateurs se tournent vers TikTok et Instagram pour faire leurs recherches. Et pas juste Ă Google, Google Maps aussi avec sa nouvelle fonctionnalitĂ© de fil d'actualitĂ© local et les nouveaux tags de gĂ©olocalisation des contenus, similaires Ă ceux sur Instagram. Ce que ça veut dire concrĂštement... Si tu pensais que TikTok Ă©tait juste une tendance Ă©phĂ©mĂšre, cette nouvelle risque de te faire reconsidĂ©rer ta perception de la plateforme. Le temps moyen passé sur TikTok dĂ©passe maintenant officiellement celui de YouTube. Un utilisateur moyen passe 95 minutes sur TikTok comparativement Ă 74 minutes pour Youtube... En d'autres mots, ils pensent video-first! Pas surprenant de voir Google donner de plus en plus de vidĂ©os dans les rĂ©sultats de recherches. Et ce n'est pas tout. Google tente du mieux qu'il peut de faire ressortir des TikToks et des Reels en rĂ©sultats de recherches. Mais d'ici lĂ , la solution est de commencer Ă crĂ©er du contenu vidĂ©o qui rĂ©pond Ă des questions de ta clientĂšle, de maniĂšre native sur les plateformes de TikTok et IG. Si tu ne sais pas par ou commencer, TikTok a d'ailleurs lancĂ© une nouvelle formation en ligne pour aider les pme avec leur prĂ©sence sur la plateforme intitulĂ©e Follow Me to TikTok.  đ„Č TU PEUX MAINTENANT PROGRAMMER TES REELS Ă PARTIR DE TON ORDI, BEN ENFIN, PRESQUE! Ce quâil faut savoir... Facebook et Instagram essaient par tous les moyens de te convaincre de faire des Reels et dans leurs plus rĂ©cents efforts, ils te permettent maintenant de programmer tes Reels Ă partir du Creator Studio. Tu sais, cet outil que tu aimes hair! Ce que ça veut dire concrĂštement... Tu te dis : Mais quelle belle nouvelle, enfin! Pas si vite. C'est Facebook, n'oublie pas! Donc comme toutes les nouveautĂ©s lancĂ©es par Facebook, ça fonctionne pas super bien pour l'instant! Donc en gros, tu es capable de programmer tes Reels dans Facebook et Instagram, mais sĂ©parĂ©ment. Donc tu dois encore faire deux publications sĂ©parĂ©es (pour l'instant, parce que Facebook a annoncĂ© la venue du crosspost automatisĂ© entre Instagram et Facebook, un peu comme dans les stories) En d'autres mots, c'est un bon dĂ©but si tu as dĂ©jĂ une vidĂ©o toute prĂȘte Ă programmer, mais c'est tout.  đĄÂ BYE BYE MĂDIAS SOCIAUX, BONJOUR AUX MĂDIAS DE RECOMMANDATIONS! Ce quâil faut savoir... AprĂšs avoir vu Instagram modifier son fil d'actualitĂ© principal, puis reculer, puis continuer de proposer pleins de contenus provenant de comptes auxquels on n'est pas abonnĂ©s, c'Ă©tait au tour de Facebook de sortir ses nouveaux fils d'actualitĂ©s, cet Ă©tĂ©. Ce que ça veut dire concrĂštement... Ce nouvel onglet de Fils te permettra de changer entre tes fils de favoris, de groupes de pages et d'amis. Similaire aux diffĂ©rentes options de fils d'actualitĂ©s qu'on retrouve dans Instagram et... TikTok! Ce qu'on doit en comprendre, c'est que le fil d'actualitĂ© par dĂ©faut sur l'accueil de Facebook va changer pour offrir plus de contenus de recommandation et moins de contenus provenant des pages et des amis suivis. D'ailleurs Instagram a rĂ©cemment dĂ©voilĂ© plus de dĂ©tails sur comment son fil de recommandation fonctionnait. Mais le plus important Ă comprendre, c'est que ça va avoir un impact sur la visibilitĂ© organique de tes contenus. Difficile Ă prĂ©dire si cet impact sera positif ou nĂ©gatif pour la moyenne des pages.  đŽÂ EN RAFFALE! -Facebook Ă©limine les Special Ad Audience Ă parir du 12 octobre -Linkedin teste un outil natif de programmation des contenus (enfin!) -Linkedin a dĂ©voilĂ© des nouvelles options de groupes et teste un fil de dĂ©couverte aussi! -Linkedin te permet d'Ă©pingler ton commentaire incluant le lien -Plus du tiers du temps passĂ© sur YouTube provient des tĂ©lĂ©s connectĂ©es. -Spotify veut te permettre d'enregistrer ton podcast directement Ă partir de son app -Facebook et Instagram travaillent sur des fonctionnalitĂ©s payantes đ AS-TU UNE BOUTIQUE EN LIGNE?
-Les erreurs Ă Ă©viter dans ton marketing -OĂč investir ton Ă©nergie et ton argent? -Comment prioriser ton marketing de fin dâannĂ©e? -Faire une promo ou non durant le Black Friday? -Est-ce que ça vaut la peine de faire de la pub (mĂȘme quand toutes les autres boutiques en ligne le font)? On va aussi rĂ©pondre Ă tes questions en direct. C'est mercredi le 7 septembre dĂšs 11h! RĂ©serve ta place ici đ EST-CE QUE TA BOUTIQUE EST SUR SHOPIFY? Parlant de se prĂ©parer pour le Black Friday, j'ai une autre plug pour toi! C'est organisĂ© par deux des participantes qui seront au Panel de mercredi, Maude Lavoie et FrĂ©dĂ©rique Canuel, 2 expertes e-commerce qui vont t'accompagner pour augmenter tes revenus et ta visibilitĂ©. Elles ont dĂ©veloppĂ© une mĂ©thodologie qui t'aidera Ă prendre les bonnes dĂ©cisions, qui te fera gagner du temps et tâĂ©vitera de faire des erreurs dans ta boutique en ligne. Si tu veux en savoir plus, je t'invite Ă t'inscrire au webinaire qui aura lieu le 8 septembre ici. Sinon tu as jusqu'au 15 septembre pour t'inscrire! |
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