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  1. Francis Jette Stratège en création de contenu, médias sociaux et publicité numérique
  2. 🔴 On jase de stats ? Es-tu prêt à te comparer aux meilleurs de ton industrie?

🔴 On jase de stats ? Es-tu prêt à te comparer aux meilleurs de ton industrie?

16 mai 2022

Francis Jette

🔴 On jase de stats ? Es-tu prêt à te comparer aux meilleurs de ton industrie?

La Notif #9

L'infolettre hebdo des médias sociaux et du numérique


As-tu fait ton analyse de performances sociales de Q1  ?

Par expérience, je sais bien qu'on manque déjà de temps pour bien planifier ce qui s'en vient, donc prendre le temps pour regarder en arrière? Qui a du temps pour ça, hein? 

Mais c'est quand même important de s'arrêter de temps à autre pour analyser nos bons coups... et nos moins bons!

Si c'est quelque chose que t'aimerais faire, mais tu ne sais pas par où commencer, tu peux nous réserver une consultation éclair qu'on regarde cela ensemble. (Mais je t'avertie que mes dispos sont limitées dans les prochaines semaines)

Parlant de stats, c'est l'un des focus principal de #LaNotif 9! On part!




MON TOP-3



📈 
LATER DÉVOILE UN RAPPORT POUR T'AIDER À COMPARER TES STATISTIQUES INSTAGRAM AVEC TON INDUSTRIE

Ce qu’il faut savoir...

La compagnie Later, qui est derrière le fameux outil gratuit de Linkin.bio, dévoile souvent des rapports statistiques très intéressants concernant la plateforme Instagram. Récemment, c'est un mega rapport de 22 pages qui met en lumière les statistiques moyennes des différents KPIs les plus importants, regroupés par catégories d'industrie et par nombre d'abonnés. Tu peux le télécharger ici.

Ce que ça veut dire concrètement...

Dans son rapport, Later a analysé 63 millions de publications provenant de 612 000 comptes provenant d'industries diverses.

Ce rapport te permet de voir à quel point les taux d'engagements et autres performances peuvent varier d'une industrie à l'autre et surtout en fonction de la grosseur du compte.

C'est un excellent outil si on souhaite se comparer à nos pairs dans notre industrie. Ceci dit, je n'ai jamais été un grand fan de ces benchmarks parce que ça contient toujours les plus grosses marques qui ont souvent plus de ressources que les marques d'ici et ça peut fausser un peu les résultats que vous «devriez atteindre», en plus de vous causer de l'anxiété pour rien si vous sentez que vous underperformez dans votre industrie.

Je recommande souvent de se comparer à nous-mêmes. D'une semaine à l'autre, d'un mois à l'autre, d'une année à l'autre et l'idée est surtout d'essayer de demeurer en croissance dans nos propres KPIs. 

Si je te demandais de comparer tes stats de courses aux athlètes pros, y a de grosses chances que tu serais déçu de tes résultats en comparaison. Même chose pour tes stats, alors à prendre avec un grain de sel 😉 


🔇TIKTOK LANCE UN OUTIL D'INSIGHTS POUR MIEUX COMPRENDRE TON AUDIENCE

Ce qu’il faut savoir...

En plus d'avoir remplacé l'onglet discover par un onglet qui te présente le contenu provenant de tes abonnements, TikTok a dévoilé un nouvel outil pour les marketers, le TikTok Insights Tool!

Ce que ça veut dire concrètement...

Outre le fait que pour l'instant on ne semble pas être en mesure d'en extraire des données pour le Canada 🙃, bien qu'il y aie une option de le sélectionner, cet outil pourrait te permettre de mieux comprendre les actions, les intérêts et comment ta communauté interagis avec ses marques préférées.

Perso, dans le passé j'ai beaucoup aimé utilisé un outil similaire qui était caché dans le Business Manager de facebook pour avoir du data un peu plus poussé sur des fans de certaines pages ou des audiences démographiques spécifiques.

Mais pour l'instant, l'outil de TikTok demeure très sommaire...


💡LINKEDIN MODIFIE SON ALGORITHME POUR DIMINUER L'ENGAGEMENT BAIT

Ce qu’il faut savoir...

Après avoir enregistré des taux d'engagement records pour 6 trimestres de suite, Linkedin s'attaque aux petits fins finaux qui tentent de hacker l'algorithme en faisant du engagement bait et améliore son fil d'actualité en modifiant son algorithme.

Ce que ça veut dire concrètement...

En gros, si tu fais juste publier des polls Linkedin, ou pire encore, si tu publies des visuels dans lesquels tu incites les gens à utiliser les likes et réactions 👍👏💙💡🤔 pour voter à une publication, ta portée sera grandement diminuée et tu vas devoir te trouver d'autres astuces pour booster ta visibilité.

⚠️ Diminuer les contenus de mauvaise qualité

⚠️ Un meilleur filtre pour les publications de type sondage

⚠️ Garder les conversations sécuritaires

Tu devrais aussi voir plus de contenu de valeur qui provient principalement de tes connexions et des créateurs de contenus qui abordent des sujets d'intérêts.

Est-ce que cela signifie que les comptes créateurs auront un peu plus de visibilités dans les fils d'actualités dans les mois à venir?

Une chose est certaine, Les contenus de valeur qui vont générer de l'engagement authentique seront privilégiés comparativement aux publications provenant d'un commentaire non-important et les fameux engagement baits.


Si tu t'es rendu jusqu'ici, merci! 


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