🔮 Paies-tu par erreur la taxe sur tes pubs Facebook? Si oui...
Page chargée
Choix des types :
Cookies strictement nécessaires

Ces cookies sont essentiels pour vous fournir les services disponibles sur notre site Web et vous permettre d’utiliser certaines fonctionnalitĂ©s de notre site Web. Sans ces cookies, nous ne pouvons pas vous fournir certains services sur notre site Web.

Cookies de Fonctionnalité

Ces cookies servent à vous offrir une expérience plus personnalisée sur notre site Web et à mémoriser les choix que vous faites lorsque vous utilisez notre site Web. Par exemple, nous pouvons utiliser des cookies de fonctionnalité pour mémoriser vos préférences de langue ou vos identifiants de connexion.

Cookies de suivi et de performance

Ces cookies sont utilisés pour collecter des informations permettant d'analyser le trafic sur notre site et la maniÚre dont les visiteurs utilisent notre site. Par exemple, ces cookies peuvent suivre des choses telles que le temps que vous passez sur le site Web ou les pages que vous visitez, ce qui nous aide à comprendre comment nous pouvons améliorer notre site Web pour vous. Les informations collectées via ces cookies de suivi et de performance n' identifient aucun visiteur en particulier.

Cookies de ciblage et de publicité

Ces cookies sont utilisĂ©s pour afficher des publicitĂ©s susceptibles de vous intĂ©resser en fonction de vos habitudes de navigation. Ces cookies, tels que servis par nos fournisseurs de contenu et / ou de publicitĂ©, peuvent associer des informations qu'ils ont collectĂ©es sur notre site Web Ă  d'autres informations qu'ils ont collectĂ©es de maniĂšre indĂ©pendante et concernant les activitĂ©s du votre navigateur Web sur son rĂ©seau de sites Web. Si vous choisissez de supprimer ou de dĂ©sactiver ces cookies de ciblage ou de publicitĂ©, vous verrez toujours des annonces, mais elles risquent de ne pas ĂȘtre pertinentes.

  1. Francis Jette Consultant marketing numérique
  2. 🔮 Paies-tu par erreur la taxe sur tes pubs Facebook? Si oui...

🔮 Paies-tu par erreur la taxe sur tes pubs Facebook? Si oui...

01 avril 2022 Francis Jette

🔮 Paies-tu par erreur la taxe sur tes pubs Facebook? Si oui...

La Notif #5

L'infolettre hebdo des médias sociaux et du numérique

Salut  !

Oublie les poissons d'avril, il y a juste de vraies nouvelles dans cette infolettre, mĂȘme si certaines nouvelles sont difficiles à croire! Surtout celle-ci, si tu fais de la pub Facebook au QuĂ©bec.

Ça tellement bougĂ© cette semaine dans le monde des mĂ©dias sociaux que j'ai dĂ©cidĂ© de modifier un peu la structure de l'infolettre pour l'occasion! Tu me diras ce que tu en penses ici.

 

đŸ€ŠđŸ»â€â™‚ïžÂ UNE SEMAINE QUI ZUCK POUR META (scuse le jeu de mot)

Ce qu’il faut savoir...

La controverse entourant Facebook, Meta et Mark Zucckerberg se poursuit et atteint une apogĂ©e cette semaine. D'abord le Washington Post a dĂ©voilĂ© que Facebook aurait payĂ© une firme de PR pour salir la rĂ©putation de TikTok. Ensuite on apprenait qu'un bug aurait eu comme effet de donner plus de visibilitĂ© aux contenus de dĂ©sinformation et les contenus considĂ©rĂ©s comme nuisibles-dangereux. Facebook aurait aussi donnĂ© des informations sur des utilisateurs Ă  des hackers qui se sont fait passer pour des reprĂ©sentants officiels. Et on a terminĂ© la semaine avec une analyse qui dĂ©montrait que les audiences de ciblage par intĂ©rĂȘts avaient une marge d'erreur d'environ 30%.

Ce que ça veut dire concrÚtement...

ConcrĂštement ça ne changera pas grand-chose la semaine prochaine dans ta stratĂ©gie (sauf peut-ĂȘtre pour le ciblage, mais je t'en reparle plus tard). Par contre ça devrait vraiment t'ouvrir les yeux sur l'importance de diversifier ta prĂ©sence sociale et ta stratĂ©gie mĂ©dias sociaux.

Je le sais par expĂ©rience, il y a plusieurs compagnies qui misent beaucoup sur leur prĂ©sence sur Facebook, mais ce genre de nouvelles ne cessent de s'accumuler et veut veut pas, ça finira par avoir un impact sur les dĂ©cisions des gens, mĂȘme si ça ne se fera pas du jour au lendemain.

Donc n'attends pas, commence Ă  Ă©valuer tes options du cĂŽtĂ© de Linkedin, TikTok, YouTube, et peut-ĂȘtre instagram qui a un peu meilleure presse...

Et le ciblage lui?

Si on revient sur le ciblage, le taux d'erreur de 30% sur les audiences de ciblage par intĂ©rĂȘt est tout de mĂȘme important Ă  considĂ©rer. Personnellement, je n'ai jamais Ă©tĂ© un grand fan des ciblages par intĂ©rĂȘts... Mais cette nouvelle ne veut pas dire nĂ©cessairement de laisser tomber complĂštement les audiences par intĂ©rĂȘts. Si tu fais des pubs et que tu es satisfait des rĂ©sultats, je t'invite peut-ĂȘtre juste Ă  tester d'autres types d'audiences pour voir si tu es capable d'avoir de meilleurs rĂ©sultats encore!

Dans mes formations et mes mandats de campagnes publicitaires, je priorise souvent des audiences personnalisĂ©es combinĂ©es Ă  des lookalikes ou encore des audiences plus larges sans intĂ©rĂȘts afin de laisser l'IA faire le travail (et rĂ©duire les couts). À toi de tester et d'analyser si ces audiences pourraient te donner de meilleurs rĂ©sultats, ou pas!

Parlant de pub Facebook, avais-tu vu cette nouvelle d'ici? 

Je dois avouer que mĂȘme moi j'Ă©tais dans l'erreur. Tu ne PEUX PAS RÉCLAMER LES TAXES SUR LA PUBLICITÉ FACEBOOK (et pas juste sur facebook si tu lis l'article complet ici). Tu as bien lu.

«Au QuĂ©bec comme ailleurs au Canada, toute entreprise qui paie la TVQ et la TPS auprĂšs de ses fournisseurs canadiens peut se faire rembourser ou crĂ©diter ce montant par les gouvernements. Cette mĂ©canique, cependant, ne s’applique pas aux entreprises Ă©trangĂšres, mĂȘme inscrites aux registres au pays.

Certaines PME ont demandĂ© et obtenu leur remboursement de taxes lors de leur dĂ©claration de revenu, mais s’exposent Ă  des pĂ©nalitĂ©s en cas de vĂ©rification.»

Si tu n'as pas encore rentré tes numéros de taxes dans la plateforme de Facebook, Google, etc. tu vas vouloir faire ça à la premiÚre heure lundi matin! (Ou en fin de semaine si tu dépenses beaucoup).


 

😭 ON NOUS INNONDE DE NOUVELLES FONCTIONNALITÉS

En raffale

1. Instagram te permet de transformer tes stories à la une en Reels! (Cette fonctionnalité était en test et vient tout juste de commencer à apparaitre sur les comptes que je gÚre, l'as-tu?) Voici comment ça marche.

2. Instagram te permet de faire des sondages avec 4 options, pu besoin d'utiliser la fonctionnalitĂ© quiz! 😉 (une autre fonctionnalitĂ© qui a mis du temps Ă  arriver sur tous les profils)

3. Instagram amĂ©liore ses DMs avec plein de nouvelles fonctionnalitĂ©s : Sondages, partage de musique, rĂ©pondre directement du fil d'actualitĂ©, qui est actif prĂ©sentement sur IG, messages silencieux, fenĂȘtre de messagerie de couleurs personnalisĂ©es, etc.

4. Instagram teste de nouvelles maniÚres de mettre en lumiÚre des mouvements sociaux

5. Instagram teste la mise de l'avant de vidéos de live-shopping dans le fil d'actualité.

6. Messenger ajoute des raccourcis pour simplifier les annonces, demander des paiements et plein d'autres trucs!

7. Linkedin dévoile officiellement ses statistiques avancées pour les créateurs (mais je ne les ai pas encore, et toi?)

8. TikTok ajoute une nouvelle bibliothÚque de Gifs pour t'inspirer grùce à un nouveau partenariat avec Giphy

9. TikTok teste le placement publicitaire dans les résultats de recherches

10. TikTok teste une fonctionnalité d'historique de visionnements pour t'aider à retrouver la fameuse vidéo que tu veux montrer à ton collÚgue.


Si tu t'es rendu jusqu'ici, merci! 

Tu as aimĂ© ce contenu ? Inscris-toi Ă  l'infolettre La Notif! pour ne pas manquer les prochains numĂ©ros. 👇