đŽ TikTok se prend pour YouTube et Facebook se transforme en TikTok des pauvres
04 mars 2022
Francis Jette
đŽ TikTok se prend pour YouTube et Facebook se transforme en TikTok des pauvres
La Notif #1
L'infolettre hebdo des médias sociaux et du numérique
Salut !
Ăa y est, câest parti! Ceci est la premiĂšre Ă©dition de La Notif! đ
Jâvais garder lâintro courte, il y a eu beaucoup de nouvelles que je veux partager avec toi, mais je voulais quand mĂȘme te remercier de ta confiance en souhaitant que le contenu soit Ă la hauteur de tes attentes!
Tâes prĂȘt.e ? On y va!
MON TOP-3
â± DES VIDĂOS DE 10 MINUTES SUR TIKTOK?
Ce quâil faut savoir...
Pendant quâinstagram annonçait la fermeture officielle de son app IGTV, on apprenait que TikTok va permettre Ă tout le monde dâuploader des vidĂ©os dâune durĂ©e allant jusquâĂ 10 minutes.
Pour ceux qui ne pensent pas regarder des vidĂ©os TikTok de 10 minutes sur leur cell, câest important de savoir que TikTok a rĂ©cemment lancĂ© une app de tĂ©lĂ© intelligente Ă la YouTube...
Ce que ça veut dire concrÚtement...
Pour lâinstant, si jâĂ©tais toi, ça ne veut pas dire que jâinvestirais beaucoup de temps Ă crĂ©er du contenu de longue forme sur TikTok sur le court terme.
Les vidĂ©os de 7-12 secondes sont encore les vidĂ©os qui performent le mieux dans lâalgorithme de TikTok mais la clĂ© ce nâest pas de crĂ©er uniquement des vidĂ©os courtes mais dâavoir un mix dans lequel tu crĂ©es de vidĂ©os de diffĂ©rentes longueurs en fonction de qui tu tentes de rejoindre et Ă quel endroit ils sont rendus dans leur parcours client. (Jâai dâailleurs testĂ© ce truc de vidĂ©o de 7 secondes avec beaucoup de texte et câest ma meilleure vidĂ©o jusquâĂ maintenant!)
Au final, ce que tu dois retenir de cette nouvelle, câest que TikTok se donne les outils pour concurrencer YouTube et Facebook pour le contenu de longue forme, sur le long terme.
đ INSTAGRAM ANNONCE (ENCORE) QUâIL Y VA ALL IN SUR LES REELS
Ce quâil faut savoir...
Instagram a émis (un autre) communiqué dans lequel il réitÚre son investissement dans le format de contenu Reels : « Reels continues to be a growing and important part of Instagram and we are excited to invest even more in this format. »
En gros, Instagram annonce quâils sont en train de travailler Ă simplifier leur offre vidĂ©o et que toutes les vidĂ©os, peu importe comment ils ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©s, seront dans un futur rapprochĂ© unseul format : des Reels.
Fini les IGTV, les vidéos Ig, les vidéos carrés... il restera juste le format Reels.
Ce que ça veut dire concrÚtement...
Nâattends pas que tout le contenu vidĂ©os soit des Reel, et prends avantage tout de suite de ce format qui est pour lâinstant celui qui te donnera la plus de visibilitĂ©, peu importe ton nombre dâabonnĂ©s! Dâailleurs Instagram a rappelĂ© les Ă©lĂ©ments clĂ©s qui impactent la performance de tes vidĂ©os sur sa plateforme :
1. Crée des Reels de courte durée
2. Priorise le format vertical 9:16
3. Accroche ton audience dans les 3 premiĂšres secondes
4. Publie de maniÚre récurrente, pas juste une fois de temps en temps
5. Ăvite de publier des TikToksur Instagram
đ” FACEBOOK SE TRANSFORME EN TIKTOK DES PAUVRES
Ce quâil faut savoir...
à chaque trimestre depuis maintenant un an environ, Facebook dévoile le top-20 des publications les plus virales sur sa plateforme, les pages et les sites les plus référencés.
Bon au-delĂ de la qualitĂ© discutable des publications les plus populaires qui ressortent de ce rapport, on peut entre autres voir la composition moyenne dâun fil dâactualitĂ© (publications provenant dâamis vs groupes, pages et autres) et on peut analyser les formats de contenu qui performent le mieux sur Facebook.
Jâai gardĂ© un oeil sur ce rapport depuis le dĂ©but et jâai vraiment Ă©tĂ© surpris quand jâai vu les rĂ©sultats du Q4! On est passĂ© de 20 publications dâengagements (des questions funnys) Ă 13 vidĂ©os sur 20 publications... Pis je te laisse juger de la qualitĂ© des vidĂ©os...
Ce que ça veut dire concrÚtement...
En dâautres mots, on doit comprendre que Facebook a dĂ» faire quelques changements dans son algorithme pour favoriser les vidĂ©os Ă la TikTok. (Il y a d'ailleurs des vidĂ©os comportant le watermark de TikTok dans le top-20 đŹ) Sans oublier lâannonce rĂ©cente que les Reels dĂ©barquaient officiellement sur Facebook, partout sur la planĂšte.
Donc, je lâai dĂ©jĂ dit et je me rĂ©pĂšte, mais si tu nâas pas encore commencĂ© Ă faire des Reels sur Insta, ça va tâen prendre pour ta prĂ©sence sur Facebook aussi, donc fini de procrastiner, ok?
â€ïžLE COUP DE COEUR DE LA SEMAINE
Jâsais pas si tu es comme moi, mais quand jâen ai la chance, je prĂ©fĂšre acheter local.
Donc quand jâai vu que mon abonnement Ă Squarespace venait Ă Ă©chĂ©ance, jâen ai profitĂ© pour migrer mon site web chez Rubberduck CMS, une compagnie dâici, au QuĂ©bec, qui a dĂ©veloppĂ© un CMS vraiment facile Ă utiliser, super rapide avec plein de modules qui ne demandent pas des tonnes de mises Ă jour Ă tout bout de champ.
Si tu veux en savoir plus, câest par ici : https://rubberduckcms.com/fr/francis-jette
Sinon, tu peux les contacter ils ont un super service à la clientÚle (Dit le gars qui a réussi à faire migrer son site web à la derniÚre minute en une semaine seulement)
đ„TOUT LE MONDE EN PARLE
Ăvidemment, sur les mĂ©dias sociaux on parle beaucoup de ce qui se passe prĂ©sentement en Ukraine et avec raison.
Jâen profite donc pour te rappeler de garder en tĂȘte cette conversation globale qui touche tout le monde et que câest toujours important de se garder une petite gĂȘne avant de faire des publications trop hop-la-vie! Ou encore pire si tu pensais en profiter pour surfer sur cette vague dans tes contenus, câest risquĂ© de le faire.
Mais au-delĂ de tout ça il y a aussi beaucoup de dĂ©sinformation, donc avant de partager du contenu, assure-toi que câest vĂ©ridique.
Voilà pour cette premiÚre semaine ! Je ne m'attendais pas à ce que ça soit aussi long, tu me diras si tu trouves ça trop long ici.
Si jamais tu veux qu'on regarde comment intégrer ces nouveautés à ta stratégie sociale, fais-moi signe !
Si tu t'es rendu jusqu'ici, merci!
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