🔮 TikTok se prend pour YouTube et Facebook se transforme en TikTok des pauvres
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🔮 TikTok se prend pour YouTube et Facebook se transforme en TikTok des pauvres

04 mars 2022 Francis Jette

🔮 TikTok se prend pour YouTube et Facebook se transforme en TikTok des pauvres

La Notif #1

L'infolettre hebdo des médias sociaux et du numérique

Salut  !

Ça y est, c’est parti! Ceci est la premiĂšre Ă©dition de La Notif! 🎉

J’vais garder l’intro courte, il y a eu beaucoup de nouvelles que je veux partager avec toi, mais je voulais quand mĂȘme te remercier de ta confiance en souhaitant que le contenu soit Ă  la hauteur de tes attentes!

T’es prĂȘt.e ? On y va!

MON TOP-3

⏱ DES VIDÉOS DE 10 MINUTES SUR TIKTOK?

Ce qu’il faut savoir...

Pendant qu’instagram annonçait la fermeture officielle de son app IGTV, on apprenait que TikTok va permettre Ă  tout le monde d’uploader des vidĂ©os d’une durĂ©e allant jusqu’à 10 minutes.

Pour ceux qui ne pensent pas regarder des vidĂ©os TikTok de 10 minutes sur leur cell, c’est important de savoir que TikTok a rĂ©cemment lancĂ© une app de tĂ©lĂ© intelligente Ă  la YouTube...

Ce que ça veut dire concrÚtement...

Pour l’instant, si j’étais toi, ça ne veut pas dire que j’investirais beaucoup de temps Ă  crĂ©er du contenu de longue forme sur TikTok sur le court terme.

Les vidĂ©os de 7-12 secondes sont encore les vidĂ©os qui performent le mieux dans l’algorithme de TikTok mais la clĂ© ce n’est pas de crĂ©er uniquement des vidĂ©os courtes mais d’avoir un mix dans lequel tu crĂ©es de vidĂ©os de diffĂ©rentes longueurs en fonction de qui tu tentes de rejoindre et Ă  quel endroit ils sont rendus dans leur parcours client. (J’ai d’ailleurs testĂ© ce truc de vidĂ©o de 7 secondes avec beaucoup de texte et c’est ma meilleure vidĂ©o jusqu’à maintenant!)

Au final, ce que tu dois retenir de cette nouvelle, c’est que TikTok se donne les outils pour concurrencer YouTube et Facebook pour le contenu de longue forme, sur le long terme.

👀 INSTAGRAM ANNONCE (ENCORE) QU’IL Y VA ALL IN SUR LES REELS

Ce qu’il faut savoir...

Instagram a émis (un autre) communiqué dans lequel il réitÚre son investissement dans le format de contenu Reels : « Reels continues to be a growing and important part of Instagram and we are excited to invest even more in this format. »


En gros, Instagram annonce qu’ils sont en train de travailler Ă  simplifier leur offre vidĂ©o et que toutes les vidĂ©os, peu importe comment ils ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©s, seront dans un futur rapprochĂ© unseul format : des Reels.

Fini les IGTV, les vidéos Ig, les vidéos carrés... il restera juste le format Reels.

Ce que ça veut dire concrÚtement...

N’attends pas que tout le contenu vidĂ©os soit des Reel, et prends avantage tout de suite de ce format qui est pour l’instant celui qui te donnera la plus de visibilitĂ©, peu importe ton nombre d’abonnĂ©s! D’ailleurs Instagram a rappelĂ© les Ă©lĂ©ments clĂ©s qui impactent la performance de tes vidĂ©os sur sa plateforme :

1. Crée des Reels de courte durée

2. Priorise le format vertical 9:16

3. Accroche ton audience dans les 3 premiĂšres secondes

4. Publie de maniÚre récurrente, pas juste une fois de temps en temps

5. Évite de publier des TikToksur Instagram

đŸ”Â FACEBOOK SE TRANSFORME EN TIKTOK DES PAUVRES

Ce qu’il faut savoir...

À chaque trimestre depuis maintenant un an environ, Facebook dĂ©voile le top-20 des publications les plus virales sur sa plateforme, les pages et les sites les plus rĂ©fĂ©rencĂ©s.


Bon au-delĂ  de la qualitĂ© discutable des publications les plus populaires qui ressortent de ce rapport, on peut entre autres voir la composition moyenne d’un fil d’actualitĂ© (publications provenant d’amis vs groupes, pages et autres) et on peut analyser les formats de contenu qui performent le mieux sur Facebook.

J’ai gardĂ© un oeil sur ce rapport depuis le dĂ©but et j’ai vraiment Ă©tĂ© surpris quand j’ai vu les rĂ©sultats du Q4! On est passĂ© de 20 publications d’engagements (des questions funnys) à 13 vidĂ©os sur 20 publications... Pis je te laisse juger de la qualitĂ© des vidĂ©os...

Ce que ça veut dire concrÚtement...

En d’autres mots, on doit comprendre que Facebook a dĂ» faire quelques changements dans son algorithme pour favoriser les vidĂ©os Ă  la TikTok. (Il y a d'ailleurs des vidĂ©os comportant le watermark de TikTok dans le top-20 😬) Sans oublier l’annonce rĂ©cente que les Reels dĂ©barquaient officiellement sur Facebook, partout sur la planĂšte.

Donc, je l’ai dĂ©jĂ  dit et je me rĂ©pĂšte, mais si tu n’as pas encore commencĂ© Ă  faire des Reels sur Insta, ça va t’en prendre pour ta prĂ©sence sur Facebook aussi, donc fini de procrastiner, ok?

❀LE COUP DE COEUR DE LA SEMAINE

J’sais pas si tu es comme moi, mais quand j’en ai la chance, je prĂ©fĂšre acheter local.


Donc quand j’ai vu que mon abonnement Ă  Squarespace venait Ă  Ă©chĂ©ance, j’en ai profitĂ© pour migrer mon site web chez Rubberduck CMS, une compagnie d’ici, au QuĂ©bec, qui a dĂ©veloppĂ© un CMS vraiment facile Ă  utiliser, super rapide avec plein de modules qui ne demandent pas des tonnes de mises Ă  jour Ă  tout bout de champ.

Si tu veux en savoir plus, c’est par ici : https://rubberduckcms.com/fr/francis-jette

Sinon, tu peux les contacter ils ont un super service à la clientÚle (Dit le gars qui a réussi à faire migrer son site web à la derniÚre minute en une semaine seulement)

đŸ”„TOUT LE MONDE EN PARLE

Évidemment, sur les mĂ©dias sociaux on parle beaucoup de ce qui se passe prĂ©sentement en Ukraine et avec raison.


J’en profite donc pour te rappeler de garder en tĂȘte cette conversation globale qui touche tout le monde et que c’est toujours important de se garder une petite gĂȘne avant de faire des publications trop hop-la-vie! Ou encore pire si tu pensais en profiter pour surfer sur cette vague dans tes contenus, c’est risquĂ© de le faire.

Mais au-delĂ  de tout ça il y a aussi beaucoup de dĂ©sinformation, donc avant de partager du contenu, assure-toi que c’est vĂ©ridique.


Voilà pour cette premiÚre semaine ! Je ne m'attendais pas à ce que ça soit aussi long, tu me diras si tu trouves ça trop long ici.

Si jamais tu veux qu'on regarde comment intégrer ces nouveautés à ta stratégie sociale, fais-moi signe !

Si tu t'es rendu jusqu'ici, merci! 

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